Nos compétences

IMMUNOLOGIE

L’unité d’immunologie clinique du Laboratoire AL MANAR est chargée en pratique courante de réaliser les analyses dans le cadre du diagnostic et du suivi de patients atteints de pathologies dysimmunitaires. Les explorations sont regroupées en plusieurs domaines principaux : auto-immunité, allergologie, déficit immunitaire (primitif et infection rétrovirale), gammapathies monoclonales, fonctions cellulaires, immunochimie.

Autoimmunité

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l’encontre de substances ou de tissus présents normalement dans l’organisme.

Ex : thyroïdite auto-immune, diabète de type 1,…

Depuis sa description en 1950, l’autoimmunité a connu un développement galopant avec la découverte de nouveaux auto-anticorps, de nouvelles maladies auto-immunes, et le développement de nouvelles méthodes pour la mise en évidence de ces auto-anticorps.

Le laboratoire ALMANAR a développé une large gamme d’auto-anticorps couvrant les maladies autoimmunes systémiques (Lupus érythémateux, syndrome de Sjögren,  arthrite rhumatoïde, sclérodermie et syndrome des anti-phospholipides…), les vascularites et les maladies spécifiques d’organes (glandes endocrines, système nerveux central, tractus gastro-intestinal, peau, thyroïde…)

Le laboratoire ALMANAR intervient dans :

  • Le dépistage des différents anticorps (antinucléaires, ANCA, auto-anticorps des hépatites auto-immunes, anti-neuronaux, thyroïdite autoimmunes, diabète de type 1 …) par Immunofluorescence et/ ELISA.
  • Identification des auto-anticorps (antigènes solubles et autres…)

Les gammapathies

Ce terme désigne une anomalie traduite par une quantité anormale d’anticorps (immunoglobulines) dans le sang ou les urines. Ce dysfonctionnement se retrouve dans des cas de cancers, cirrhoses, maladies auto-immunes, diabète de type 1, lupus, etc.

Le Laboratoire intervient :

  • Dans l’étude qualitative, par séparation électrophorétique des protéines et par immunofixation sur différents fluides biologiques : Sérum, urines, liquide céphalorachidien.
  • Dans le dosage des différentes protéines par des méthodes permettant de couvrir les gammes de concentrations attendues : anticorps, chaînes légères libres et la bêta2microglobuline.

Les allergies

L’allergie est une réponse exagérée de l’organisme envers des protéines étrangères (allergènes) normalement inoffensives (poils d’animaux, poussières de maison, pollens, aliments, venins d’abeilles et de guêpes, etc…).

Elle se traduit par diverses réactions telles que : Rhume des foins (rhinite et conjonctivite), urticaire, eczéma, asthme, choc anaphylactique.

Le laboratoire intervient :

Dans l’indentification des anticorps IgE spécifiques dirigés contre les différents allergènes potentiels par des mélanges d’allergènes respiratoires, alimentaires et pédiatriques.